Quantcast
Channel: Economie Numerique - Le Blogue» Blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Tout a changé

$
0
0

Silicon Valley [1] est le nom qui a défini le secteur le plus high-tech du monde. Par ses importantes innovations technologiques, Silicon Valley continue à préserver son statut de centre d’élite en recherche et développement. Mais, elle est aussi considérée comme le centre de la « bulle internet  [2] », la bulle spéculative sur les marchés d’actions qui, à la fin des années 1990, a affecté les secteurs liés à l’informatique. Son apogée a eu lieu en mars 2000, quand RASDAQ a commencé son déclin.

Est-ce que le monde entier va se  transformer en Silicon Valley? Est-ce que la technologie et le commerce électronique influenceront tous les joueurs dans tous les secteurs de l’économie?

La réponse est évidente. Le commerce électronique touchera TOUS les secteurs de l’économie et TOUS les agents.

Don Tapscott [3], directeur d’affaires, auteur et conseiller, spécialiste  dans la stratégie commerciale, la transformation d’organisation et le rôle de la technologie dans les affaires et la société, croit que c’est une nouvelle forme d’économie qui a été créé. « Il y a une nouvelle économie, avec l’Internet à son cœur. Jetez cette notion, et l’échec de votre compagnie est assuré». A l’infrastructure existante on a ajoutée l’internet, qui va diminuer les couts de la transaction et va augmenter la collaboration entre personnes, entreprises et organisations [4]. Présentement, toute entreprise doit se connecter à des réseaux, pour relever ses  compétences distinctives et son savoir-faire.

Ca se passe maintenant! C’est la réalité! On a les sites web et l’internet. Le Web 2.0 a marqué l’appropriation du contenu d’Internet par les internautes. Et puis on a un client (consommateur) aguerri et volatile. Les technologies de commerce  permettent d’établir une relation directe et personnalisée avec le client et offrent une foule d’opportunités aux entreprises. L’information est suffisante et accessible pour tous en temps réel, chose presque impossible il y a 10 ans.

-         La technologie et les innovations ne cesseront jamais d’offrir des opportunités pour la nouvelle économie. Ils englobent déjà les télécommunications. Je parle ici des Pocket pc et des téléphones intelligents qui, avec le 3G permettent aux usagers de naviguer partout ! Quelle opportunité pour le marketing mobile ! (Le marketing mobile consiste à utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, à tout moment, où qu’il soit.)

-        La numérisation des produits et services, ainsi que de l’argent rendent le processus d’achat dans une expérience unique et dépassent les frontières des états.

-        La communication classique (téléphone, la poste)  commence à être substituée par le courriel (e-mail) et les réseaux d’échange (Skype, Messenger). On peut dire que c’est un phénomène majeur, dont toute le monde en profite (et toutes les groupes d’âge).

Les réseaux sociaux, les blogs et les forums ferment le cercle de notre « dépendance »  de l’internet et nos besoins d’échange. Imaginez-vous un seul jour sans internet!

Les bénéfices apportés par l’économie numérique sont importantes pour les deux parties impliquées. Les couts de la transaction baissent, on a plus d’argent pour les innovations et le consommateur est de plus en plus satisfait.

Les entreprises doivent être en mesure d’offrir davantage de services à leurs clients, créer de nouveaux produits, réduire leurs coûts et être plus réactives face aux rapides changements de leur environnement commercial, technique et réglementaire.

http://en.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley

http://en.wikipedia.org/wiki/Don_Tapscott

http://www.accessmylibrary.com/article-1G1-70925368/dont-doubt-future-new.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Dot-com_bubble

http://www.ic.gc.ca/eic/site/ecic-ceac.nsf/fra/gv00504.html


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles